
La confusion est fréquente entre les cactées et les plantes succulentes. Cela s’explique aisément puisqu’il s’agit de deux types de végétation qui résistent parfaitement bien à la sécheresse, qui ont des tissus charnus et une silhouette originale. Des ressemblances qui les lient, pour autant, ces plantes sont bien diverses. Mais alors les cactées, c’est quoi ? Zoom sur ces végétaux dont le succès ne se dément pas.
Cactées ou succulentes, c’est quoi la différence ?
Dans l’imaginaire collectif, les cactus piquent invariablement tandis que les succulentes possèdent un feuillage lisse et épais, parfois luisant. Un mythe ou une réalité permettant de distinguer ces plantes ?
Cactées : un caractère toujours bien piquant ?
Les cactus font, contre toute attente, partie de la catégorie des plantes succulentes. En effet, ces végétaux possèdent plusieurs des caractéristiques courantes de ce type de plante, comme la capacité de stocker de l’eau pour affronter les conditions de sécheresse extrême. Pour autant, les cactus font partie d’une famille bien spécifique : les cactées.
Elle se différencie des autres familles de succulentes parce qu’elles possèdent, au sein de leur épiderme, des zones en creux, des aréoles, desquelles s’élèvent des épines, des poils ou des feuilles.
En conclusion, oui, les cactus possèdent bien des épines, même s’il existe quelques spécificités. Ainsi, dans certains cas, les épines peuvent être remplacées par des glochides, des coussinets composés de petits aiguillons très fins. Par ailleurs, il existe aussi des cactus totalement dépourvus d’épines, tel le cactus de Pâques ou le cactus de Noël, l’artocarpus ou encore l’astrophytum.

Plantes succulentes : de belles inoffensives ?
Les plantes succulentes sont ce que l’on appelle des plantes grasses. Ce qualificatif leur vient de leur apparence puisqu’elles se composent de feuilles plutôt petites, mais possédant une épaisseur assez conséquente.
En effet, leur feuillage est épais, car empli d’un suc que ces plantes insolites fabriquent en continu pour résister à la sécheresse de leur milieu naturel. Au toucher, les succulentes se révèlent donc de texture cireuse ou duveteuse. Cette caractéristique favorise l’absence d’évaporation de l’eau ou de transpiration de la plante. Pour autant, elles vont stocker l’eau de diverses manières : dans leurs racines, leur tige ou leur feuillage.
Mis à part cette caractéristique, les plantes succulentes présentent une très grande diversité en termes de taille, de forme, de floraison… Ainsi, il existe près de 12 000 espèces de succulentes différentes, réparties entre 50 familles. Alors, difficile de trouver des points communs entre toutes.
De ce fait, contre les préjugés, il peut exister des plantes succulentes munies d’épines bien acérées. C’est ainsi le cas de l’Euphorbia spinosa, par exemple, ou encore de l’Euphorbia arytrea.
Cactées, c’est quoi exactement ?
Les cactées, ce sont plus de 2000 espèces réparties en cinq grandes catégories morphologiques. Explications.
Des plantes graphiques
Cette famille de plantes présente des morphologies très variées, mais globalement, les cactées sont des plantes à la silhouette bien affirmée. Celle-ci rappelle les paysages de certains déserts du Mexique et d’Amérique du Sud. Il existe cinq grands types de morphologie qui différencie les cactus.
Les cactus colonnaires correspondent à l’imaginaire collectif du cactus. La plante prend la forme d’un cierge assez long avec des tiges épaisses, comme le Cereus par exemple.
Les cactus de forme raquette, appelés Opuntias, présentent des tiges arrondies au bout et emplies d’épines. En exemple, très connu de cette morphologie, on trouve le figuier de Barbarie.
Les cactus boule forment comme leur nom l’indique de belles formes sphériques emplies d’épines. Souvent, celles-ci sont placées de manière assez géométrique. Le Mammillaria en est un bon exemple.
Moins connus, les cactus primitifs ressemblent plutôt à des arbustes. Ces derniers possèdent des feuillages et des fleurs. C’est le cas du cactus Pereskia.
Il existe enfin le cactus épiphyte qui possède des tiges aplaties. Cette plante pousse sur d’autres plantes sans pour autant en être un parasite.
Une floraison qui ne passe pas inaperçue

Les cactus fleurissent, contrairement aux idées reçues. Plus encore, les cactus possèdent très souvent de très belles fleurs, très originales. Elles sont colorées et viennent apporter un véritable plus qui semble sortir de nulle part entre les tiges et les épines de la plante. Il faut savoir que le cactus fleurit et refleurit avec une belle abondance.
Cactées, c’est quoi leur entretien ?
Nous l’avons vu, les cactus sont très variés, de forme et de taille différente. Même si chaque espèce présente des spécificités, de manière générale, les cactus se révèlent plutôt faciles à cultiver.
Substrat
Une rare exigence de ce végétal : les sols bien drainés. Le gravier et le sable mélangés, avec un peu de terreau ou de terre du jardin, forment un bon ensemble qui convient bien à la vie des cactées.
Arrosage
L’apport d’eau se réalise de façon assez modéré, car les cactées ont une bonne résistance à la sécheresse. En cela, la culture des cactus est assez simple.
À noter : il s’avère cependant préférable d’évacuer le surplus d’eau d’arrosage.
Exposition
Les cactus aiment la luminosité, l’ensoleillement. Pour autant, ils n’apprécient pas d’être installés sous un soleil direct.
Il faut aussi veiller à leur réserver une température tempérée notamment en hiver, car les cactées apprécient un hivernage au frais, sans arrosage.
La majorité des cactées ne supportent pas le gel, mais il existe quelques variétés plus rustiques qui peuvent résister jusqu’à -35 °C.
Retrouvez tous nos conseils de culture et d’entretien de cactus dans notre fiche dédiée.