Conseils culture succulentes

cultiver succulentes pot ou pleine terre

Vous êtes séduit par la silhouette originale d’une succulente, mais vous n’êtes pas un jardinier aguerri. Vous hésitez à la ramener chez vous, car vous n’avez vraiment pas la « main verte » ? Avant de sauter le pas, encore faut-il prendre note de certains points essentiels pour la culture de cette plante grasse. Car même si ces espèces font partie des plantes faciles à cultiver, ce cependant des êtres vivants qui ont leurs exigences. Voici donc nos conseils culture pour succulentes.

Bien choisir ses succulentes

 

Parmi les éléments à prendre en compte, la taille de votre spécimen peut s’avérer importante. En effet, pour beaucoup, les succulentes ne supportent pas le froid trop intense. Hormis les variétés plus rustiques, acceptant des températures négatives jusqu’à -15 °C voire en dessous, il vous faudra alors proposer une solution d’hivernage à vos plantes grasses. Pensez à les rentrer de la mi-octobre à la mi-mars.

Or, si vous êtes déjà à l’étroit, envisager de placer un cactus, un arbre de jade ou un aloès volumineux dans votre séjour risque de poser problème.

Où mettre les succulentes en hiver ? Selon leurs dimensions, prévoyez-leur une place sur le rebord d’une fenêtre ou installez-les dans une pièce lumineuse, telle une véranda. Dans leur « serre », vos succulentes se retrouveront ainsi à l’abri des rigueurs hivernales.

À noter : Les succulentes peuvent être confondues avec d’autres variétés de plantes, comme les cactus. Avant de vous lancer, pensez à vérifier si votre plante est bien une succulente.

 Comment cultiver ses succulentes en pot ? 

Si vous avez récupéré une bouture ou un plant de succulentes, le mieux est de l’aider à se développer au sein d’un pot. Vous devez donc procéder à sa plantation. Mais, au fait, comment planter des succulentes ? Bonne nouvelle ! Faire croître une plante grasse se révèle plutôt aisé. À condition de respecter certaines recommandations.

 

 

cultiver succulente interieur

 

 

Choisissez un contenant en terre ou en plastique percé en son fond. Versez-y alors un mélange assurant un bon drainage. Pour éviter toute moisissure des racines, il sera composé de manière équitable de terre, de terreau et d’une composition drainante.

Une fois la plante installée, veillez à laisser la partie basse de la tige la plus dégagée possible. Par ailleurs, limitez les apports en eau à une fois par semaine. Enfin, évacuez l’eau stagnante de la coupelle.

L’ensemble de ces précautions, joint à une bonne exposition, devrait permettre un développement harmonieux de toute succulente. De même, un rempotage tous les deux à trois ans favorisera leur croissance.

Conseils pour la culture des succulentes en pleine terre

 

Vous avez un beau sujet, et vous souhaiteriez le mettre en valeur dans votre jardin ? Ce projet pourra peut-être se réaliser sous certaines conditions.

 

Plantation de succulentes : opter pour la bonne saison

La question qui revient souvent lorsque l’on découvre une nouvelle variété de plantes est de déterminer le bon moment de plantation. En automne, au printemps : quand planter les succulentes ?

Concernant les succulentes, cette question s’avère particulièrement pertinente, car cette espèce a un rythme propre de développement. Il convient donc de le respecter pour mettre toutes les chances de reprise de son côté. Ainsi, ces plantes grasses qui supportent mal les températures froides et l’humidité se mettent en sommeil pendant l’hiver.

La meilleure période pour les implanter dans leur nouvel environnement sera donc la sortie de la saison hivernale, c’est-à-dire au printemps. Les mois de mars et avril seront alors les plus favorables à leur installation en pleine terre.

 

Quelle exposition pour les succulentes en extérieur ?

Par ailleurs, il faudra choisir avec soin l’emplacement de plantation. Il s’agira de privilégier un espace lumineux, mais protégé du vent. En effet, toutes les espèces de succulentes, depuis les joubarbes, en passant par les sedums, jusqu’aux cactées apprécient un ensoleillement intense.

Elles craignent cependant les vents. Vous devrez donc les abriter en les installant en bas d’un tertre, qui servira de coupe-vent. À moins que vous ne vous serviez de la proximité d’arbustes ou de haies pour freiner la virulence des courants d’air.

Un substrat spécial cactus et plantes grasses au jardin

 

cultiver succulentes exterieur
Enfin, le dernier point auquel il conviendra que vous vous montriez vigilant est la nature du sol. Les plantes grasses apprécient, en effet, un substrat bien drainé. Amender la terre s’avèrera donc nécessaire si votre sol est lourd et argileux. Creuser une fosse et la remplir d’un mélange spécial cactées permettra ainsi d’éviter une stagnation d’eau au niveau des racines. Pour parvenir à vos fins, vous pourrez alors additionner un terreau léger et une substance drainante à la terre locale.

Conseils culture succulentes : l’entretien quotidien

 

Les succulentes ne requièrent pas une attention quotidienne, loin de là ! Elles présentent même l’avantage de pouvoir être oubliées si leur implantation a été bien réfléchie.

 

Quel arrosage pour les succulentes ?

L’apport en eau doit être limité. Comme déjà évoqué, en pot, un arrosage hebdomadaire devrait suffire en été. L’arrosage pourra cesser en hiver pour permettre à la plante d’entrer dans sa phase de repos.

À l’extérieur, hormis en cas de canicule ou de sécheresse, vos succulentes, cactus, agaves, sempervivum n’auront pas besoin d’arrosage. En effet, les précipitations naturelles s’avèrent le plus souvent suffisantes.

 

Les soins spécifiques aux plantes grasses

Votre plante succulente fait grise mine, au sortir de l’hiver ? Il convient de lui apporter des substances nutritives, grâce à de l’engrais spécial plantes grasses ou cactées. En effet, en pot, les plantes ne peuvent trouver des nutriments naturellement présents en pleine terre. Il faut donc les aider à s’épanouir en leur en fournissant. L’apport d’engrais influera sur la croissance de votre succulente, mais aussi sur sa floraison.

Enfin, si vous notez la présence de moisissure ou de taches sur les feuilles de vos plantes grasses, n’attendez pas pour agir. Plusieurs maladies fréquentes chez les succulentes prennent cette forme. Elles sont dues à un excès d’eau ou à la présence de micro-organismes parasites. Trois actions sont donc à mettre en œuvre.

  • Cesser les arrosages.
  • Traiter à l’aide de purin d’ortie ou de bouillie.
  • Supprimer toutes les parties de plantes touchées par la maladie, en prenant soin de désinfecter aussi vos outils (sécateurs, plantoir).

 

Conseils culture succulentes : mémento d’entretien

 

  1. Respecter le calendrier de plantation des succulentes : mars-avril.
  2. Sélectionner l’emplacement de plantation avec soin, en veillant à privilégier une exposition ensoleillée mais peu venteuse.
  3. Améliorer le substrat, si votre terre retient l’eau, pour éviter la putréfaction des racines.
  4. Arroser avec modération en été, supprimer l’arrosage en hiver.
  5. Ajouter de l’engrais spécial succulentes aux beaux jours et surveiller les symptômes pour réagir à temps.