
Très esthétique, le cactus Opuntia dispose d’une place de choix chez nombre d’amateurs de cactées. Cette place privilégiée s’explique par sa forme particulière : de larges tiges plates et arrondies (cladodes) qui lui valent le surnom de « cactus Raquette » . À cette silhouette graphique vient, de plus, s’ajouter une floraison abondante. Des fleurs aux couleurs vives prennent volontiers place au sommet de nombre de ces raquettes. On comprend dès lors le succès que rencontre la culture du cactus Opuntia, d’autant que comme la plupart des cactus, il se révèle facile à cultiver.
Pour en savoir plus sur les conseils culture d’Opuntia, prolongez votre lecture.
Fiche technique : cactus Opuntia, mode d’emploi
Plante adaptée à la sécheresse
Culture : très facile, presque sans entretien
Substrat : Terre bien drainée, rocaille, jardin de terre aride
Exposition : La plupart des Opuntia apprécient une bonne exposition au soleil.
Multiplication : Les Opuntia se bouturent facilement.
Rusticité : Plusieurs espèces de cactus Opuntia résistent au gel et supportent des températures pouvant atteindre -20 à -25 °C.
Les différents types d’Opuntia
Vous appréciez l’Opuntia. Mais lequel exactement ? Il existe, en effet, au minimum 250 espèces de cactus Opuntia.
Originaires, majoritairement, d’Amérique, ces plantes succulentes ont développé diverses spécificités selon leur milieu naturel. Présentes de la Terre de feu au sud de l’Argentine jusqu’aux terres du Canada, en passant par le Pérou et le Mexique, on comprend alors qu’elles ont dû s’adapter aux différents substrats et climats.

C’est ce qui explique que les opuntias montrent une différence de rusticité étonnante. Ainsi, si la plupart des Opuntia craignent le gel, c’est parce qu’ils poussent dans des plaines désertiques et ne connaissent qu’une terre aride. Mais l’on retrouve, par ailleurs, certaines espèces d’opuntia sur des chaînes de montagne de plus de 3 000 mètres d’altitude. Celles-ci présentent, de ce fait, une résistance au gel impressionnante pour ce type de plantes.
Si l’Opuntia le plus connu se révèle être le figuier de Barbarie, la variété des cactus Opuntia offre une extraordinaire diversité de formes, de tailles, de couleurs…
Vous pouvez donc opter pour la culture de cactus Opuntia avec des caractéristiques moins communes :
- à tiges cylindriques, dit colonnaire (Opuntia subulata),
- sans épine (Opuntia microdasys, dit « oreille de lapin ») ou couverts d’épines (Opuntia polyacantha)
- à fleurs de couleurs vives : orange, roses, jaunes, rouges ou violettes (Cylindropuntia imbricata)
- à fruits (Opuntia ficus-indica, dit « figuier de barbarie »)
- avec forme buissonnante (Opuntia gregoriana), rampante (Opuntia humifusa) ou arbre de plusieurs mètres de hauteur (Opuntia galapageia)
- gélifs ou non gélifs (Opuntia humifusa, Opuntia robusta, Cylindropuntia tunicata)
- rares (Opuntia macrocentra, Consolea corallicola) ou envahissantes (Opuntia stricta)
Culture du cactus Opuntia en extérieur ou en intérieur ?
Vous rêvez d’un jardin de terre aride où votre collection d’Opuntia trouverait une place de choix ? Reste à savoir où planter les cactus de variété Opuntia. Peut-on planter les Opuntia en pleine terre, en extérieur, ou faut-il réaliser un jardin d’hiver, avec plantation en pot ? Les deux s’avèrent possibles, cela dépend de la rusticité de la variété d’Opuntia.
Culture des Opuntia en pleine terre

Dans la mesure du possible, optez pour une plantation de vos cactus Opuntia en pleine terre. Ils s’épanouiront davantage et pourront alors prendre toute leur amplitude.
Vous ne vivez pas dans une région au climat propice aux plantes exotiques ? Qu’à cela ne tienne ! Plusieurs Opuntia présentent une extrême résistance au froid. Ils pourront donc, malgré tout, trouver leur place à l’extérieur. En effet, nombre d’entre eux supporte des températures négatives pouvant atteindre -15 °C, tel l’Opuntia robusta, -18 °C comme le Cylindropuntia tunicata, voire -25 °C comme l’Opuntia humifosa. Par ailleurs, certains cactus supportent bien aussi l’humidité, ce qui permet de les retrouver en pleine terre dans des jardins d’Europe du Nord.
Pour favoriser leur développement, choisissez cependant un emplacement très ensoleillé afin que vos Opuntia profitent au maximum de la chaleur et de la luminosité. Par ailleurs, privilégiez une zone abritée des vents. Enfin, améliorez le drainage du terrain en ajoutant des substances drainantes (sable, graviers, rocaille) ou en créant des reliefs. En effet, l’implantation d’Opuntia sur une butte évite la stagnation de l’eau préjudiciable aux racines des cactées.
Culture en pot du cactus Opuntia : plantation et rempotage
Votre région ou votre terrain s’avère vraiment trop hostile à la culture en pleine terre de votre cactus Opuntia ? Il pourra alors se développer de façon très satisfaisante en pot, d’autant qu’il profitera d’un hivernage à l’abri du gel. Voici cependant nos recommandations.
- Optez pour un pot de belle dimension qui permettra à votre Opuntia de se développer sur deux ans. Votre contenant doit être percé afin d’éviter la stagnation de l’eau.
- Après avoir partiellement obstrué le trou de votre pot, placez-y un terreau pour cactées que vous trouverez en boutique d’horticulture. Il est aussi possible de réaliser soi-même son substrat pour cactus Opuntia à partir d’une association de terreau, de sable et autres matériaux drainants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article « Comment planter un cactus ? »
- Plantez alors votre Opuntia.
- Ajoutez ensuite le complément de substrat pour donner à votre cactus une base solide où se développer.
- Vous devrez enfin prévoir un arrosage copieux, puis espacer les apports en eau.
Exceptés l’arrosage ponctuel et l’apport d’engrais pour favoriser la floraison, votre Opuntia ne vous demandera dès lors pas de soin spécifique, hormis un rempotage tous les deux ans. Il faudra juste penser à le faire bénéficier d’un maximum de luminosité, en le sortant dès la fin de l’hiver.
De même, il conviendra de le placer en hivernage dans une pièce fraîche avant les premières gelées, si la culture de votre cactus Opuntia l’exige. Une pièce baignée de lumière, telle une véranda non chauffée, représente une solution idéale.
Un arrosage adapté aux espèces d’Opuntia
Comme toute cactée, l’Opuntia se révèle plutôt sensible aux excès d’humidité. Cette vérité reste néanmoins à nuancer selon les variétés, puisque certaines supportent des climats plus humides et tempérés.
Malgré tout, il s’avère recommandé d’arroser vos Opuntia avec modération en été. Ainsi, une fois la terre bien sèche en profondeur, vous pourrez procéder à un apport d’eau rare, mais copieux. Prenez cependant soin de bien vider la soucoupe pour ne pas laisser d’eau stagnante. Quant à la période hivernale, le mieux est de cesser les arrosages afin de favoriser la reprise et la floraison de votre cactus Opuntia au printemps suivant.
Cactus Opuntia : le bouturage

Vous souhaitez agrandir votre jardin de cactées, et votre espèce de cactus Opuntia remporte vos suffrages ? À moins que vous ne souhaitiez en offrir des plants à vos amis qui apprécient son originalité ? On vous dit comment faire facilement une bouture d’Opuntia.
- Effectuez votre bouturage d’Opuntia en mai-juin, de préférence.
- Séparez une raquette (cladode) bien développée du reste de votre sujet a niveau de la jointure, avec un outil tranchant.
- Conservez la raquette d’Opuntia à l’air libre pendant 2 semaines, afin que la coupe soit bien cicatrisée.
- Procédez à la plantation du nouvel Opuntia dans un pot rempli du substrat adéquat, en enterrant sa base de quelques centimètres (1/3 de la bouture).
- Arrosez enfin pour faciliter l’enracinement, mais avec parcimonie, et disposez votre pot à un emplacement lumineux. Vous veillerez cependant à le préserver de l’ensoleillement trop intense de l’après-midi.
Séduit par la culture des cactus Opuntia ? N’hésitez pas à découvrir notre collection variée au sein de notre boutique en ligne Cactus et Agaves.