Cactus et Agaves
Ferme insolite du Val de Loire

ferme insolite val de loire
ferme val de loire
ferme pedagogique touraine

Si, pour vous, une poule est une poule, vous risquez d’être surpris ! Plumage, œufs, origine, les poules de la Ferme Insolite du Val de Loire vous font comprendre de manière concrète le sens du mot « biodiversité ».

C’est une des nombreuses motivations qui ont conduit la Ferme Insolite à ouvrir au public. Elle vous accueille donc, depuis 2020, dans un cadre enchanteur, à Beaumont-Village (37 460).

Un site unique entre ferme traditionnelle et parc zoologique

Mais la Ferme de Cactus et Agaves, c’est bien plus que des poules. Dans sa ferme, Michel accueille près de 200 espèces, dont certaines sont rares. Passionné par les animaux depuis son plus jeune âge, c’est ainsi tout naturellement que cet éleveur offre aux grues couronnées d’Afrique centrale et aux dendrocygnes des Antilles la possibilité d’augmenter leur population en toute quiétude. En venant visiter la Ferme Insolite, vous découvrirez donc à la fois le fonctionnement d’une exploitation agricole traditionnelle, mais aussi une diversité d’espèces animales peu communes. S’il n’y a guère d’écurie ou d’étable, vous pourrez observer des structures d’élevage de petite échelle, telles que volières, poulaillers, couveuses, éclosoirs, clapiers, ruche, hôtel à insectes… Des enclos spécifiques ont, quant à eux, été aménagés pour répondre aux exigences des spécimens exotiques.

Une ferme pédagogique tout public en Touraine – Val de Loire

Si la ferme est une réserve pour certains animaux menacés, sa vocation est aussi de faire preuve de pédagogie avec tous les visiteurs âgés de 0 à 99 ans. Les objectifs ?

  • Familiariser les différents publics aux modes de vie de nombreuses espèces communes ou exotiques.
  • Sensibiliser enfants et adultes au respect des animaux d’élevage, de la faune sauvage, et de leur environnement naturel.
  • Mieux comprendre le monde de l’agriculture et le monde rural.

Au cours d’une visite libre, vous pourrez ainsi découvrir les caractéristiques des animaux du parc. Les panneaux explicatifs disposés à proximité des enclos vous aideront à mener votre enquête zoologique.

Activités et ateliers pédagogiques dédiés aux groupes

Pour les groupes de plus de 15 personnes, la Ferme Insolite organise des visites commentées. Nourries de nombreuses anecdotes et informations, vous aurez alors le temps d’approfondir vos connaissances sur le monde animal.

Un accueil spécifique est accordé au jeune public (groupes scolaires, Relais des Assistantes Maternelles), aux groupes de personnes handicapées ou de seniors.

La Ferme Insolite propose, par ailleurs, aux différents groupes des activités et ateliers pédagogiques pour compléter la visite commentée. L’occasion d’étudier les régimes alimentaires des animaux, d’observer leurs traces ou d’aborder la reproduction. À moins que vous ne préfériez découvrir l’univers fascinant des insectes, réaliser un herbier ou une activité de Land Art…

La Ferme Insolite est donc une nouvelle ferme pédagogique du 37. À partir d’activités simples et ludiques, elle sollicite tous les sens et permet d’appréhender l’importance des saisons.

 

Pour plus d’informations sur les visites, activités ou ateliers réservés aux groupes :

ferme animaux touraine
fleur rouge

Une ferme insolite d’animaux sauvages et d’élevage en Val de Loire (37)

Au détour du parcours de visite, vous ferez la rencontre d’une grande variété d’animaux de ferme ou d’espèces sauvages. À la Ferme Insolite se côtoient ainsi des oies cochons, des canards siffleurs, des chèvres toy… mais aussi des touracos à joues blanches, des émeus, des wallabies, et bien d’autres espèces toutes plus insolites les unes que les autres.

Sans oublier la mascotte du parc : Ratibus, un Myocastor apprivoisé.

Produits fermiers, d’œufs fécondés ou d’animaux de la Ferme Insolite proposés à la vente :

Galerie photo

La ferme insolite est dédiée aux animaux, de la perruche ondulée à l’émeu, en passant par quelques mammifères, tel que sa mascotte, Ratibus un Myocastor ou plus communément appelé, ragondin.

grue couronnée
cygne noir
animal insolite
myocastor
wallabies
ragondin
cochon nain

Les horaires

De mai à septembre :
Visite libre du Mardi au Dimanche et jours fériés de 14h à 18h.

Toute l’année :
Visite commentée sur réservation uniquement réservée aux groupes. Accueil dès 9h.

Ouvert lors d’évènement particulier (Noël, Pâques..),
voir ci-dessous.

Pour les scolaires, se reporter au document ci-dessous :

Les fiches animaux

grues couronnées

Les tarifs

Les tarifs de vente d’entrée pour la ferme :

Les tarifs des ateliers pédagogiques :