Jardin exotique du Val de Loire
ouverture 2021-2022

jardin exotique de touraine
jardin exotique val de loire

Le Jardin Exotique du Val de Loire Cactus et Agaves est un projet unique en région Centre. En effet, si la région est surnommée à juste titre « Jardin de la France » pour son climat propice à l’épanouissement de la végétation, concevoir un jardin exclusivement dédié aux plantes exotiques est une première. D’autant qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle plante exotique ! On vous dévoile tout sur cette incroyable aventure qui aboutira en 2021-2022.

Un nouveau jardin en Touraine ?

Encore un jardin en région Centre ! Effectivement, au premier abord, l’idée a de quoi surprendre. Les Jardins Remarquables ne manquent pas. On en trouve déjà une trentaine. Jardins à la Française de Villandry, de Chenonceau, du Prieuré de Saint-Cosme. Jardins contemporains du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Sans oublier le village-jardin de Chédigny à deux pas du futur jardin Cactus et Agaves. Roses, tulipes, hortensias, pivoines ont donc déjà leurs écrins.

Alors, pourquoi un nouveau jardin en Touraine ? Car ce jardin aura une identité unique dans la région. Il sera totalement dédié aux plantes exotiques.

Un Jardin exotique unique en Val de Loire

Il existe d’innombrables variétés exotiques dans le monde. L’appellation Jardin Exotique peut donc être trompeuse. Pour être précis, il faut s’intéresser à l’écosystème dans lequel chaque groupe de « plantes exotiques » se développe.

Dans le Jardin de Cactus et Agaves, vous ne découvrirez pas de plantes tropicales, telles que des bananiers, des palmiers, des orchidées ou des bambous. Mais vous explorerez un jardin de terre aride, planté de cactées, de yuccas, d’agaves et de succulentes.

Une variété exceptionnelle de plantes de terre aride

Dans ce jardin de 4 hectares, les visiteurs pourront ainsi découvrir une collection rare de plus de 2.000 variétés de plantes de milieu sec plantées majoritairement en pleine terre.

Les plus résistantes seront exposées dans le parc botanique extérieur, minutieusement conçu pour offrir aux différents sujets exotiques les conditions idéales pour s’épanouir sous nos climats.

Les plus fragiles seront, elles, cultivées sous une serre de 1.400 m2 aménagée pour mettre ces plantes en valeur et accueillir le public.

Un jardin exotique pour amateurs et collectionneurs du Val de Loire et d’ailleurs

Recherchés ou plus communs, cactées, yuccas, agaves et succulentes révéleront ainsi leurs beautés atypiques aux simples amateurs ou aux collectionneurs.

Parmi les spécimens les plus appréciés, vous pourrez admirer :

  • les Rebutia, cactées aux fleurs abondantes et aux couleurs variées ;
  • les Opuntia, cactées arbustives ou buissonnantes aux fleurs délicates ;
  • des Haworthia, succulentes au feuillage zébré ou tacheté ;
  • les Aloes Polyphylla, ou Aloes « spirales » , succulentes aux feuilles en rosette ;
  • les Yucca Rostrata aux troncs très esthétiques ;
  • ou les belles et rares Agaves Albopilosa, et leurs incroyables fleurs toupets.

Diversité des tailles, des couleurs, des formes, vous (re)découvrirez que le monde des plantes de terre aride présente, lui aussi, une incroyable variété.
Dépaysement assuré !

jardin exotique val de loire
fleur rouge

Comment créer un jardin exotique en Val de Loire ?

Créer un jardin exotique ne s’improvise pas. Encore moins en Val de Loire !

C’est ainsi que le Jardin Exotique se développe, petit à petit, avec la construction de serres de production pour faciliter la multiplication de plants de succulentes, de cactées et d’agaves.

Parallèlement, il faut aménager le terrain qui accueillera le futur Jardin Exotique afin de le rendre propice à la culture de plantes de sol sec. Il doit donc bénéficier d’une protection contre le froid et le vent par une haie de quatre rangées d’arbres et d’arbustes.

Puis, pour donner du relief et offrir différentes expositions aux végétaux, il faudra procéder à l’aménagement de deux tertres composés de terre végétale et de graviers locaux. Un étang sera aussi créé pour parfaire l’esthétique du site et créer une réserve d’eau.

Enfin, une serre d’exposition sera érigée pour faciliter la conservation des essences exotiques les plus fragiles, ne pouvant résister au climat de Touraine.

fleur rouge

Un jardin exotique écoresponsable

En découvrant ce projet, on peut se demander si la question écologique n’est pas oubliée. Loin s’en faut ! Le Jardin Exotique Cactus et Agaves n’a pas négligé cette préoccupation essentielle à notre époque. Comment est-elle mise en œuvre concrètement ?

 

  • Les plants du domaine sont principalement issus de semis et bouturages réalisés sur le site même.
  • Le sol sera aménagé à partir de la terre végétale superficielle récupérée lors de la réalisation de l’étang et drainé à partir des cailloux des champs des environs. Que du local !
  • La consommation d’eau sera réduite au strict minimum puisque ces spécimens exotiques sont connus pour survivre malgré de rares apports en haut. Ils sont d’ailleurs de plus en plus prisés pour cette qualité.
  • La température des serres ne dépassera, quant à elle, 9 à 10° C. Soit juste le nécessaire pour permettre la survie des plants sur les périodes les plus froides. Le chauffage sera d’ailleurs réduit au minimum grâce à une bonne isolation.
  • Pour ce Jardin Exotique, le propriétaire a également tenu à organiser une collecte de pots afin de favoriser le recyclage. N’hésitez donc pas à lui rapporter vos pots de plantes usagers.
  • Enfin, des toilettes sèches sont déjà présentes sur le site de la Ferme Insolite.

Galerie photo

Envie de soutenir le projet Jardin Exotique en Val de Loire ?

Venez visiter la Ferme Insolite Cactus et Agaves et découvrez en avant-première des spécimens de cactées, agaves et plantes grasses qui orneront le jardin botanique en cours de conception. Pour orner votre jardin de rocaille ou votre intérieur, vous pourrez aussi faire l’acquisition de plants semés ou bouturés sur place, en vente dans la boutique.

jardin exotique val de loire
orchidée marron jaune
orchidée jaune rouge
Echinopsis hybride
jardin exotique val de loire
jardin exotique val de loire
cactus et agaves
crassula
aloe polyphyla
jardin exotique val de loire
aloe
haworthia
haworthia

La boutique du Jardin Exotique Cactus et Agaves

Retrouvez les spécimens de plantes de milieu aride de Cactus et Agaves à la Ferme Insolite de Beaumont-Village. Vous ne pouvez pas vous déplacer, rendez-vous sur notre boutique en ligne pour retrouver plus de 1.000 variétés de cactées, agaves et succulentes proposées à la vente. De quoi faire un cadeau original ou se faire plaisir !

Les horaires

De janvier à Décembre : ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h en visite libre.

Dans l’année des événements seront programmées, se référer ci-dessous.

Pour les groupes, possibilité de faire des visites commentées sur rendez-vous.

Les fiches plantes

Echinopsis

Les tarifs

Les tarifs de visite du jardin :