L’ Aloe

Album photo

Famille : Asphodeliaceae

Genre : Aloe

Espèce : sp.

Sous-espèce : –

Cultivar : –

Numéro de collection : –

Les origines de l’aloe

De la famille des Asphodélacées, les Aloes sont originaires d’Afrique, de Madagascar et des Iles Mascareines. On en trouve aussi dans la péninsule arabique et à Socotra. Certaines espèces d’aloes ont été introduites dans de nombreux pays. Vous pouvez ainsi en trouver autour de la Méditerranée, en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Amérique Centrale, Inde, Asie du Sud-Est, ou encore en Corée et en Australie.

Description de l’aloe

L’aspect des aloes change d’une espèce à l’autre. En général, ces succulentes se caractérisent par une rosette de feuilles épaisses, mais souples. Ceci s’explique car ces parties végétales s’avèrent très charnues. De forme plus ou moins allongée, ces feuilles d’aloe se révèlent parfois dentelées sur les bords pour certaines espèces.

Les fleurs d’aloe d’une taille de 5 cm en moyenne, se regroupent de manière dense sur de grandes hampes florales, mesurant parfois plus d’un mètre. Leurs couleurs varient, offrant différentes teintes de rouge, orange ou jaune. Certaines variétés d’aloe présentent même les trois au cours de leur floraison.

Conseil culture de l’aloe

Les Aloes sont de culture facile. De croissance assez rapide pour beaucoup d’espèces, il est impératif de prévoir la place nécessaire.

La culture se réalise avec un mélange standard (3 tiers), car la plupart des Aloes développent de fortes racines.

Les arrosages doivent être généreux pendant la période de croissance (mars à octobre) et réduits en hiver, en fonction de la température à laquelle ils hiverneront.

L’hivernage se fait au frais, entre 8 et 10° C environ avec quelques arrosages.