Le Gasteria

Album photo

Famille : Asphodeliaceae

Genre : Gasteria

Espèce : sp.

Sous-espèce : –

Cultivar : –

Numéro de collection : –

Faciles à cultiver les Gasteria sont des succulentes de petite taille, pouvant fleurir tout au long de l’année. Originaires d’Afrique du Sud, les Gasteria appartiennent à la famille des Asphodélacées. On n’en compte pas moins d’une vingtaine d’espèces présentant une belle variété de couleurs de feuillage. Elles se distinguent par leur floraison en grappes, allant du rouge orangé au mauve, s’achevant par des notes de vert.

Description du Gasteria

De croissante lente, les Gasteria sont des plantes vivaces, mesurant de 1,5 à 75 cm de haut. Extrêmement lisses, elles s’avèrent solitaires. Par ailleurs, on les considère comme cespiteuses, car ces plantes ne développent pas de tige et forment des touffes denses à leur base. Leurs feuilles charnues et coriaces, rangées la plupart du temps sur deux côtés, présentent généralement des taches ou stries blanches. Ces marques donnent ainsi leur originalité au feuillage allongé et arrondi, vert foncé à vert gris, des Gasteria.

La floraison

Les fleurs de ces plantes grasses s’organisent en grappes et ont des sépales soudés en forme de tubes renflés de couleur rose, rouge voire jaune à la base, et vert à leurs extrémités. Les hampes florales des Gasteria peuvent mesurer de 7 cm à 1,9 m de haut.

Culture du Gasteria

De culture très facile, ce genre supporte assez bien les endroits ombragés, les fenêtres, terrasses, mais supporte mal le soleil direct. Avec une telle exposition, les feuilles peuvent alors prendre des teintes roses à rouges.

La culture se réalise avec un substrat de mélange standard pour les succulentes (3 tiers), car la plupart des Gasteria ont des racines courtes et charnues qui pourrissent rapidement en cas d’excès d’eau.

Les arrosages doivent être généreux pendant la période de croissance (mars à octobre) et réduits en hiver, en fonction de la température à laquelle ils hiverneront. Cet hivernage se fait au frais, entre 5 et 10° C environ avec quelques arrosages, mais la plupart des espèces résistent à -2° C sous abri.