Mes conseils pro pour réussir ses semis de cactus et plantes succulentes

semis cactus

Le semis de cactus consiste à procéder à la multiplication des cactus. On désigne deux techniques par cette expression : la mise en terre de graines ou la mise en terre de très jeunes plants issus de graines. Il existe différentes méthodes pour semer des cactus et plantes succulentes. Dans cet article, je vous explique ma méthode, et je vous indiquerai des liens pour d’autres méthodes de semis.

La réalisation de semis de cactus à partir de graines s’avère un peu plus complexe que pour les autres plantes. En effet, la germination des graines de cactus est lente pour certaines espèces. Pour les débutants, il est donc préférable de commencer avec des espèces plus faciles, telles que les Astrophytum, les Frailea, Les Ferocactus, Les Aloes, Les Agaves….

Les meilleures périodes de semis se situent d’Avril à Octobre. (Pour ma part, j’évite Juillet et Août à cause des fortes chaleurs). La température doit être entre 20 et 30° C.

Le semis de cactus et de plantes grasses permet d’avoir accès à des variétés qu’on ne trouve pas dans le commerce. La croissance des semis est variable d’une espèce à une autre allant de 2 ans pour avoir une plante qui va fleurir, à plus de 10 ans pour d’autres.

Le semis de cactus et de plantes grasses n’est pas une science exacte, il y a de nombreux paramètres qui entrent en jeu : la qualité des graines, la lumière, l’humidité, la température (jour et nuit) et le substrat.

​Tout pour réussir à semer ses cactus et plantes succulentes : le matériel

  Réaliser des semis de cactus requiert un certain savoir-faire. Depuis l’amendement des terreaux jusuq’au choix des graines, en passant par la sélection de bons types de contenants, rien ne doit être laissé au hasard.  

​Comment faire son terreau de semis pour cactus et plantes grasses : ma recette

Pour ma part, j’utilise le mélange suivant :

• Terreau Pro (Tourbe blonde baltique dépoussiérée et tourbe brune RHP) + Engrais (89.50 %)
• Terre Végétale BIO (6.82 %)
• Perlite (2,72 %)
• Vermiculite (4.55 %)
• Lechuza (4.55 %)
• Enrichi en Trichoderma et lithothamme (0.5 %).

Quels contenants pour semer des cactus ?

 

semis cactus

J’utilise des bacs en PVC de différentes tailles, vous pouvez également utiliser des pots en PVC.

• Petit : 215 x 140 x 60
• Moyen : 350 x 250 x 65
• Grand : 430 x 320 x 75.

Les graines de cactus et plantes grasses 

De nombreux fournisseurs (grainetiers ou cactophiles) vous proposent des graines de cactus. Voici ceux à qui je commande mes graines pour semer mes cactus et plantes grasses. Elles sont généralement vendues par espèce.

• Rarepalmseeds : https://www.rarepalmseeds.com/fr/
• Koehres seeds : http://www.kaktus-koehres.de/shop/
• Mesa garden : https://mesagarden.com/
• Cactusstore : https://www.cactusstore.com/
• ADBLPS: https://adblps-graines-cactus.com/
• Rarexoticseeds: https://www.rarexoticseeds.com/fr/
• Etc…

semis cactus

 

Vous pouvez aussi en trouver sur eBay à des tarifs assez onéreux.

Remarque : Vous pouvez aussi obtenir des graines à partir des fleurs de cactus. Cette opération ne requiert que de procéder à la pollinisation lors de la floraison. Les graines alors récoltées s’avèrent excellentes. Elles germent donc aisément.

 Tout pour réussir à semer cactus et succulentes : ma méthode

Une fois les travaux préparatoires exécutés, il n’y a plus qu’à passer à l’action, tout en veillant à l’exposition et à respecter les étapes.

 

​Le bon environnement pour votre de semis de cactus et plantes succulentes

 

Après le semis, les plateaux sont placés dans la serre chaude.

Sur une surface de 4 m par 16 m, un râteau de tuyau d’eau chaude circule sous 5 cm d’un mélange terre gravier de rivière, une bâche noire a été posée dessus, ainsi qu’un lit de plateau type alvéole de semis de 5 cm, afin de faire une isolation contre l’humidité.

L’eau circule à une température de 20 °C.

Un système d’éclairage par néon à LED apporte la durée et l’intensité de luminosité nécessaire à la germination. Cet éclairage est programmé pour 12 h par jour.

L’arrosage se fait avec des micro aspergeurs.

Chez vous, vous pouvez utiliser des nappes chauffantes et des mini serres, en prenant soin d’éclairer les semis 12 h par jour.

reussir semis cactus

Semis de cactus et de plantes succulentes : les étapes

 

culture cactus opuntia

 Les graines ont été placées pendant 2 mois minimum au réfrigérateur avant leur semis. Cela favorise la germination.

Ensuite, voici comment je procède pour semer cactus et plantes succulentes.

1. Remplir les contenants devant recevoir les graines avec le terreau évoqué ci-dessus, en prenant soin de tasser le mélange et de laisser 1 cm en dessous du niveau du contenant.
2. Semer les graines en les répartissant de manière la plus homogène possible sur toute la surface du contenant.
3. Saupoudrer de cannelle afin d’éviter les maladies (bactériennes ou fongiques).
4. Après cette opération, recouvrir les graines par de la vermicule sur une épaisseur de 0,5 à 1 cm en fonction de la grosseur des graines. Cela évitera que le substrat sèche trop vite et protégera aussi de la mousse et des algues.

Arrosage des semis de cactus

 

L’arrosage est réalisé à l’aide de micro-asperseur pendant 30 minutes tous les jours en période de forte chaleur et tous les 2 jours avec des températures moins chaudes.

 

​Levée des graines de cactus

 

Après la levée des graines, je réalise un saupoudrage de cannelle pour éviter la fonte des semis.

Quand les plantules sont assez grosses, celles-ci sont replantées soit dans des pots de 8 pour les cactus et les Aizoacées ou des plaques d’alvéoles de 40 trous pour les Agaves, Aloes, Dasylirion….

 

​Conclusion

 

Avec du bon substrat, un peu de technique, on s’aperçoit que le semis de cactus et plantes grasses n’est pas si difficile que cela. N’hésitez pas à venir découvrir le résultat de mes semis à l’occasion de votre découverte du Jardin exotique et de la Ferme insolite Cactus & Agaves.

 

​Documentation pour réussir ses semis de cactus

 

Vous pouvez trouver des articles intéressants évoquant différentes techniques de semage ou semaison de cactus et plantes succulentes sur le site du Cactus Francophone : Cactus Pro.

https://www.cactuspro.com/articles/presentation_d_une_methode_de_semis_de_cactees

https://www.cactuspro.com/articles/les_semis_de_cactees

https://www.cactuspro.com/articles/le_semis_en_sachets_v3_sowing_in…_baggies

https://www.cactuspro.com/articles/le-semis-de-cactees