Sempervivum et Jovibarda

Album photo

cultiver sempervivum jovibarda

Famille : Crassulaceae

Genre : Sempervivum

Espèce : Jovibarda, Joubarde

Sous-espèce : –

Cultivar : –

Numéro de collection : –

Rustiques, le sempervivum et le joubarde sont deux genres de succulentes très faciles à cultiver. Résistant à quasiment toutes les conditions climatiques, elles offrent de belles compositions dans des poteries ou sur une rocaille. Elles habillent aussi joliment un toit terrasse dont elles préservent l’isolation. Pour en savoir plus sur la culture des sempervivum et jovibarda  (jourbarde), suivez le guide.

 

Présentation des genres Sempervivum et Jovibarda

 

Le genre Sempervivum compte de très nombreux hybrides, dont le genre Jovibarda (Joubarde) est un proche cousin. De la famille des Crassulacées, désignée aussi par le nom de succulentes, les Sempervivum sont présents à l’état naturel en Eurasie et en Afrique. Ces végétaux s’y développent dans les roches, les sols arides, et même à flanc de montagne. Ils se révèlent donc aptes à résister au froid.

La spécificité de ces deux genres réside dans leur capacité à se contenter d’un substrat extrêmement pauvre. En effet, le feuillage des Sempervivum et Joubarde leur permet de stocker tous les éléments dont ils ont besoin pour affronter les périodes de sécheresse. On les désigne, d’ailleurs, communément par l’expression « plantes grasses ».

 

Caractéristiques des sempervivums et Jovibarda

 

Ces petites plantes vivaces présentent une belle variété de formes et de couleurs de feuilles, disposées en rosette. Ces variations permettent alors de réaliser de belles associations graphiques, allant du vert tendre au marron, en passant par des nuances de rouge, de jaune ou de bleu.

La diversité des formes de feuilles apporte aussi leur touche d’originalité. Si les sempervivums et joubardes les plus connues présentent de petites feuilles lisses, semblables à des écailles, certaines variétés disposent de feuilles oblongues, lancéolées, linéaires, entières, alternes. Celles-ci peuvent, par ailleurs, s’avérer duveteuses, voire poisseuses.

Ces plantes produisent souvent de nombreux rejets au bout de courts stolons, ce qui facilite leur multiplication.

 

Floraison des sempervivum et Jovibarda

 

Au printemps et en été, les fleurs s’épanouissent au centre d’une rosette qui meurt à la suite de la floraison. Elles sont érigées sur une tige pouvant atteindre près de 20 cm, ou étalées en étoile. Selon l’espèce de sempervivums, la floraison est de couleur blanche, rose, rouge, pourpre ou jaune.

 

Culture des sempervivum et Jovibarda

 

Les Sempervivum et les Jovibarda sont des plantes faciles à cultiver à l’extérieur, en situation lumineuse dans un sol bien drainé et pauvre. On peut aussi les mettre en pot, dans un mélange spécial cactée (3 tiers), et toujours à l’extérieur. L’exposition a, en effet, un impact sur la floraison de ces végétaux.

Leur arrosage s’avère inutile en pleine terre et ne devra être qu’occasionnel, si vous les cultivez en pot, à l’intérieur. Quant à la fertilisation à base d’engrais, elle se révèle inutile dans toutes les situations.

La multiplication végétative se révèle facile, en extrayant quelques rejets de la plante mère et en les replantant directement.

Par ailleurs, les sempervivums et les Jovibarda résistent très bien au froid (> à -15°C) et à l’humidité.